Accueil Questions / Réponses

Questions / réponses sur la montgolfière

Questions / Réponses

La montgolfière est si magique dans son fonctionnement qu'elle suscite de nombreuses interrogations. Voici quelques réponses aux questions que nous posent régulièrement nos passagers.

Q : Est-ce qu'on vole haut ?

R : La montgolfière est le seul aéronef qui arrive voler très bas avec possibilité de parler aux gens restés à terre. Mais le ballon monte aussi à plus de 1000 mètres si le vent fait défaut ou pour admirer un paysage. Chaque vol est unique.

Q : Quel est le parcours ?

R : Nos sites de départ sont choisis pour leur intérêt. Le principal est le château de Pierrefonds. Ensuite le ballon poussé par le vent nous emmène là ou il veut en suivant une ligne plus ou moins droite. Chaque vol sur la forêt de Compiègne nous offre une véritable aventure. Le ballon ne revient à son point de départ par les airs que très exceptionnellement.

Q : Peut-on diriger la montgolfière ?

R : Comme disait Fernand Reynaud, ça dépend. Plus sérieusement on peut utiliser les différents courants en fonction de l’altitude et faire varier la direction, mais cela n’est pas toujours possible.

Q : Est-ce dangereux ?

R : Faire de la montgolfière avec un pilote breveté est sans le aucun doute bien moins dangereux que de faire une heure de voiture avec une personne disposant du permis de conduire.

Q : Fait-il froid en montgolfière ?

R : Bien qu'en altitude le froid est plus vif, on ne le constate pas vraiment en ballon. Comme vous avancez avec le vent et à sa vitesse, vous n'avez pas de vent dans ma nacelle. Cette absence de vent compte beaucoup dans la sensation de froid qui est donc moins présente en montgolfière.

Q : A partir de quel âge peut-on voler ?

R : Pour voir quelque chose, il vaut mieux que les yeux soient au dessus de la nacelle. Pour cette raison au moins, il est préférable d'avoir plus de 10 ans pour s'offrir une balade en ballon.

Q : Faut-il bénéficier d'une bonne condition physique ?

R : Il n'est pas nécessaire d'être sportif pour faire un tour de ballon. Nous avons régulièrement avec nous des passagers plus très jeunes et pas particulièrement athlétiques. Aucun problème !

Q :Combien de temps peut durer un vol ?

R : Beaucoup de paramètres entrent en compte pour la durée d'un vol. Ils s'étendent de la température extérieure à l'altitude en passant par le poids des passagers et la quantité de gaz embarqué. On peut dire néanmoins qu'il est possible de voler plusieurs heures avec une montgolfière.

 

Ils ont volé

Le 14 mai 2010 - Alice LEMOINE, Pascale MICHEL, Jean MORLAIS

Alice LEMOINE en montgolfièreLe jeunesse d'Alice n'est pas à prouver. Après avoir sauté en parachute il n'y a peu, la voici qui vole en montgolfière. Ce n'est pas la première fois qu'elle fréquente une nacelle de ballon et c'est certain, ce n'est certainement pas la dernière.

Lire la suite...